Ouvrir le menu

MPLS vs SD-WAN : Pourquoi SD-WAN prend le dessus sur le MPLS?

12min

Sommaire

La technologie de commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) perd en popularité, pour des raisons évidentes. Son coût élevé et son manque de pertinence dans le paysage dynamique actuel la rendent peu intéressante pour les entreprises. Ces dernières optent plutôt pour la technologie de réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), qui améliore la flexibilité et le rendement des réseaux. Vous vous demandez si l’abandon de la MPLS est le bon choix pour votre entreprise? Lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi le SD-WAN représente l’évolution de la technologie MPLS.

Le MPLS : autrefois novateur, aujourd’hui désuèt 

Le MPLS a émergé à la fin des années 1990 comme technologie de réseau privé qui a marqué la transition entre les réseaux à relais de trame et à mode de transfert asynchrone (ATM) vers une architecture basée sur le protocole IP. Cette technologie permet à plusieurs réseaux de fonctionner sur une infrastructure commune, tout en demeurant indépendants les uns des autres. 

Le MPLS est une technologie de réseautique à vitesse élevée qui utilise des étiquettes (courts identifiants d’une longueur fixe) pour isoler les réseaux individuels les uns des autres sur les réseaux du fournisseur de service. Cette solution n’est typiquement offerte aux clients que lorsqu’ils déploient des services de fibre d’entreprise ou d’accès dédié vers des succursales et des sièges sociaux. 

Le MPLS utilise un modèle en étoile traditionnel, avec un site principal qui agit comme point central de connectivité pour de nombreux sites sur les branches. Les réseaux MPLS permettent une bande passante élevée. Ils sont fiables et sécuritaires, ce qui en fait aussi un choix idéal pour les fournisseurs de services. 

Cependant, la technologie MPLS comporte certains inconvénients, dont les suivants :  

  • Architecture de réseau à commutation de circuits : ce type d’architecture établit un canal de communication dédié entre deux dispositifs pour leur séance de communication, réservant la bande passante complète de la piste à ces deux terminaux, même lorsqu’ils ne transmettent aucune donnée. Une telle architecture est souvent utilisée pour la communication vocale, comme dans les réseaux téléphoniques traditionnels. Elle peut être peu flexible et difficile à configurer, en particulier pour les réseaux de grande taille.  
  • Bande passante limitée : la technologie MPLS établit un chemin physique dédié entre deux terminaux avant de transférer des données, afin d’assurer une faible latence et une bande passante garantie. Cependant, ce chemin peut souffrir d’une bande passante et d’un débit limités, susceptibles d’être un problème pour les organisations ayant des applications à volume élevé ou gourmandes en bande passante.  
  • Exigences de matériel coûteux : le MPLS peut être une technologie coûteuse, exigeant du matériel spécialisé, des logiciels et des lignes ou circuits dédiés du fournisseur de services.
  • Coûts additionnels faramineux : les coûts d’installation, de maintenance et de soutien peuvent s’accumuler rapidement, surtout pour les entreprises ayant plusieurs emplacements.
  • Types d’accès limités : les réseaux MPLS sont limités à un seul fournisseur de services et ne sont souvent accessibles qu’au moyen de leurs lignes ou circuits compatibles. 

Même si le MPLS comporte des avantages, le SD-WAN, une technologie plus récente et plus efficace. En effet, si son rendement et sa fiabilité sont comparables à ceux du MPLS, il offre toutefois une plus grande flexibilité à moindre coût. Par conséquent, les entreprises qui envisagent le MPLS devraient soupeser le pour et le contre avant de prendre une décision. 

En quoi la technologie SD-WAN surpasse-t-elle le MPLS?

Le SD-WAN utilise des logiciels pour gérer les connexions réseau. Cette technologie permet le routage dynamique du trafic sur plusieurs options de transport, comme de la fibre ou un réseau LTE/5G, en choisissant le chemin optimal, conformément aux politiques et règles de l’entreprise ou de l’application. Sachant cela, voyons de plus près en quoi l’architecture SD-WAN surpasse le MPLS sur différents aspects de la connectivité d’un réseau étendu. 

1. Flexibilité de l’infrastructure 

L’infrastructure de réseau MPLS traditionnelle utilise des ressources fixes et coûteuses, comme des routeurs, des commutateurs et des liaisons, qui limitent l’extensibilité et la flexibilité. Mais grâce à la technologie SD-WAN, vous pouvez facilement ajouter ou retirer des ressources au besoin et adapter rapidement la solution à vos besoins changeants. Le SD-WAN utilise la réseautique définie par logiciel pour réduire les besoins de circuits coûteux, vous donnant une flexibilité accrue dans l’affectation des ressources.  

Cela vous permet :  

  • d’obtenir une bande passante de la bonne taille; 
  • d’apporter de manière centralisée des changements à la conception du réseau;
  • d’adapter le réseau à une utilisation accrue ou moindre selon les changements des demandes de votre entreprise;
  • de réduire au minimum les temps d’arrêt et de reconfiguration. 

La flexibilité dans l’affectation des ressources, y compris la bande passante, les dispositifs réseau, les mesures de sécurité, la connectivité au nuage et les outils d’optimisation réseau, peut également vous aider à réduire les coûts et à améliorer le rendement du réseau, rendant ultimement votre entreprise plus concurrentielle. Au moyen du SD-WAN, vous pouvez facilement optimiser vos ressources réseau pour les adapter à vos besoins, sans matériel coûteux. 

2. Gestion plus facile 

Les réseaux MPLS sont complexes et difficiles à gérer. Ils exigent une expertise particulière et de longs délais d’exécution pour les changements de configuration. La configuration préalable et la gestion de chaque connexion demandent du temps et les réseaux sont difficiles à examiner, ce qui complexifie la gestion, l’optimisation et la résolution des problèmes. 

À l’opposé, l’architecture SD-WAN propose un système de gestion centralisé que vous pouvez utiliser au moyen d’une interface unique, ce qui vous permet de mieux surveiller et contrôler votre réseau. Cette centralisation simplifie la configuration et la gestion du réseau, vous permettant de mettre à jour les politiques ou les paramètres de configuration en temps réel. 

De plus, le SD-WAN améliore la visibilité du trafic et du rendement de l’application, ce qui vous aide à détecter et à régler les problèmes avant qu’ils ne touchent les utilisateurs. Les outils d’analyse, de surveillance et de diagnostic du SD-WAN permettent également une meilleure optimisation du rendement du réseau. 

3. Technologie plus récente 

Le MPLS est une technologie vieillissante ayant évolué pour répondre aux besoins des fournisseurs de services seulement. Elle a été conçue à une autre époque et n’est plus à la hauteur des exigences de l’infonuagique, des applications décentralisées et des différents cas d’utilisation observés dans les entreprises actuelles. Elle est peu flexible et sa mise à jour demande un remplacement complet du matériel, ce qui engendre des coûts importants pour les entreprises et beaucoup de temps pour la planification et la mise en œuvre. 

En comparaison, le SD-WAN est une technologie moderne et prête pour le nuage, qui continue d’évoluer afin de répondre aux besoins changeants et aux demandes technologiques des entreprises. Selon Gartner, 60 % des entreprises auront mis en œuvre une architecture SD-WAN d’ici 2024, contre 30 % en 2020.

Le SD-WAN utilise une virtualisation moderne et des approches définies par logiciel. Cette architecture fonctionne bien avec l’infonuagique et est très flexible. Elle facilite l’extensibilité dynamique et offre un meilleur rendement. Le SD-WAN prend en charge des technologies modernes comme l’IdO, les communications unifiées et la réalité virtuelle et augmentée, permettant un large éventail de cas d’utilisation d’affaires.  

Le recours à la virtualisation moderne et à des approches définies par logiciel fait qu’il est également prêt pour l’avenir et peut rapidement évoluer pour répondre aux demandes changeantes de votre entreprise. 

4. Optimisé pour le nuage 

L’architecture SD-WAN optimise la connectivité aux applications infonuagiques, fournissant un accès rapide et fiable aux ressources en nuage à partir de n’importe où dans le monde. Cette approche gagne rapidement en popularité dans les entreprises de toutes tailles, surtout celles ayant plusieurs emplacements et des employés en télétravail. 

En contrepartie, la technologie MPLS traditionnelle exige la circulation du trafic par un centre de données, ce qui accroît la latence et engendre des délais inacceptables dans les temps de réponse des applications lorsqu’on accède à des services et à des applications infonuagiques. 

Le SD-WAN utilise une approche de routage intelligent pour transmettre le trafic lié aux charges de travail, optimisant le rendement et la disponibilité. Cette solution choisit le meilleur chemin entre les deux terminaux en fonction des exigences de l’application et des conditions du réseau, assurant un accès sécuritaire, rapide et très disponible aux applications infonuagiques.

MPLS utilise un modèle traditionnel en étoile et est généralement déployé sur une fibre d'entreprise coûteuse. En revanche, la technologie SD-WAN utilise n'importe quelle connexion réseau, ne passant par le siège social qu'en cas de besoin.

D’une certaine manière, la technologie MPLS est limitée par ses chemins fixes, comme des chemins de fer qui ne peuvent pas être modifiés. En comparaison, le SD-WAN offre plus de flexibilité, comme des voitures qui peuvent emprunter des détours et toujours trouver le chemin le plus rapide possible. Les chemins de fer sont exclusifs et coûteux, alors que les rues sont abondantes et accessibles n’importe quand par n’importe quelle voiture. 

L’architecture SD-WAN se prête mieux à l’optimisation de la connectivité des applications infonuagiques que le MPLS traditionnel. Son approche de routage intelligent assure un accès rapide et fiable aux ressources en nuage, ce qui permet aux entreprises d’améliorer le rendement et la productivité.  

5. Architecture neutre sur le plan du circuit 

Le SD-WAN est neutre en matière de circuit, ce qui signifie qu’il fonctionne avec n’importe quelle connexion réseau : large bande, LTE, sans-fil et même MPLS (oui, les deux technologies peuvent être combinées). Cela vous permet d’utiliser des connexions multiples et d’éviter de vous fier à une seule. Vous réduisez ainsi les risques de piètre rendement et de pannes réseau.  

De plus, vous profitez d’économies de coût substantielles en utilisant des connexions à large bande moins coûteuses et plus rapides, plutôt que des circuits MPLS loués à prix fort. 

6. Coût total de possession plus bas 

Comparé au MPLS, le SD-WAN est une solution de réseautique plus économique, en raison de ses coûts de bande passante plus faibles et de ses coûts fixes d’administration moindres. Cela élimine le besoin de matériel exclusif coûteux, d’où des économies importantes sur les remplacements et mises à niveau de matériel. Cela permet aussi aux entreprises d’utiliser des connexions à large bande plus abordables, engendrant des réductions importantes des coûts par rapport à des circuits MPLS loués. 

Les processus optimisés de configuration et de gestion de l’architecture SD-WAN réduisent les coûts fixes d’administration et génèrent des économies à long terme. Cela donne aux entreprises davantage de flexibilité en ce qui concerne leur budget, tout en leur procurant une solution réseau sécuritaire, fiable et agile.  

Avec tous ces avantages de réduction des coûts, l’architecture SD-WAN est le choix idéal pour toute entreprise à la recherche d’une solution de réseautique abordable pour tirer plus de valeur de son budget de TI. 

7. Sécurité améliorée grâce à une combinaison avec SASE 

Si vous avez plusieurs emplacements, le SD-WAN peut être une meilleure architecture que le MPLS. Il vous permet de créer des couches définies par logiciel sécuritaires qui relient à votre réseau d’entreprise vos succursales, vos travailleurs à distance et vos ressources infonuagiques.  

Cela jette les bases d’une technologie innovante de services d’accès sécurisé en périphérie (SASE), qui permet l’accès sécuritaire de n’importe où à vos applications et données. La sécurité des réseaux est essentielle dans le paysage d’affaires mondial actuel, où les cybermenaces sont sans cesse plus nombreuses. En intégrant la technologie SD-WAN, vous pouvez protéger votre entreprise de ces menaces et disposer d’un système de sécurité robuste pour votre réseau. 


ARTICLE LIÉ
La combinaison idéale : pourquoi la technologie SD-WAN est la base du SASE  



8. Meilleur rendement pour les applications
 

Une autre raison pour laquelle le SD-WAN est une meilleure solution que le MPLS est qu’il utilise des algorithmes intelligents de routage et de lissage du trafic pour donner la priorité aux applications essentielles. La préférence est toujours accordée aux charges de travail critiques par rapport aux autres types de trafic, ce qui entraîne un meilleur rendement des applications (qualité du service) et une expérience améliorée pour les utilisateurs finaux (qualité de l’expérience). 

Les capacités de classification du SD-WAN lui permettent de reconnaître et de classer les charges de travail critiques en leur accordant la priorité sur tout le reste du trafic. Cette technologie de routage intelligent achemine le trafic urgent par la route la plus rapide et la plus fiable, réduisant ainsi de manière importante la latence et améliorant le rendement général des applications. 

Elle vous permet également de lisser le trafic de manière sélective, assurant que les applications critiques disposent d’une bande passante garantie même en période de pointe sur le réseau. Grâce à ces techniques, le SD-WAN peut améliorer le rendement des applications et assurer aux utilisateurs une expérience sans accrocs, contrairement à son équivalent désuet.  

Place à la nouveauté 

L’architecture SD-WAN est une technologie révolutionnaire qui améliore le rendement réseau, réduit les coûts, simplifie la gestion et accroît l’agilité de l’entreprise. Elle est évolutive, flexible et rentable : la solution idéale pour rester à l’avant-garde des technologies émergentes. 

GoCo peut vous aider à adopter cette technologie innovante pour propulser votre entreprise et accroître son efficacité. Apprenez-en plus sur la technologie SD-WAN pour tirer profit de tous les avantages qu’elle peut apporter à votre entreprise. 

En savoir plus